Curé

Paroisse Saint-Denis de WISSOUS

Edito du Secteur Longjumeau :

14 avril 2024 – 3° dimanche de Pâques

La crainte laisse la place à la joie.

Que d’événements bouleversants les apôtres ont connus, et en trois jours seulement !  L’arrestation de Jésus, le reniement de saint Pierre, la  condamnation de leur Maître, sa mise en croix et sa mort atroce, le suicide de l’un de leurs amis, Judas. C’est dans ce contexte qu’arrive, déconcertante, la résurrection.

Alors qu’ils ne s’y attendent pas, Jésus va se donner à voir à ses amis avec lesquels il a cheminé durant trois années. Il est là, bien présent. Il s’adresse à eux par cette parole : « la paix soit avec vous ». Ils ont bien besoin de paix, de paix intérieure, car les voilà frappés de stupeur, de crainte. Alors Jésus les appelle à ne pas être bouleversés.

En le voyant, les apôtres le prennent pour un pur esprit. Pour leur montrer que c’est bien toute sa personne qui est là devant eux, Jésus les invite à le toucher. « Un esprit n’a pas de chair ni d’os », leur dit-il.

La frayeur et la crainte qui jusque-là envahissaient leur cœur, va laisser peu à peu la place à la joie, une joie profonde. Ils n’osaient pas y croire, cela était trop beau pour être vrai ! Et pourtant…

Ainsi, s’appuyant sur les Ecritures, Jésus montre à ses amis que tout ce qui le concernait,  était  contenu dans la loi de Moïse, les prophètes et les psaumes.

Jésus leur annonce la mission qu’il va leur confier. Ils seront témoins de sa résurrection, d’abord à Jérusalem. D’autres prendront le relais pour porter le message au bout du monde. Aujourd’hui ce témoignage nous revient, avec l’aide de l’Esprit Saint qui poursuit son œuvre dans le monde et achève toute sanctification.

Père Jean-Luc Guilbert

Rencontrer père Emmanuel à l’église Saint-Denis

Mercrdedi 17h30 – 19h30

Jeudi : 10h30 -12h00

Ma pensée du moment

» La Foi , l’espérance et la charité «

Les vertus théologales doivent guider les hommes et les femmes , formant humanité, dans leur rapport au monde et à Dieu

Père Emmanuel

Un mot du Curé

L’amour et la foi

L’amour et la foi en Dieu sont des principes qui font partie intégrante des croyances spirituelles . Ces principes nous aident à trouver un sens à notre existence et nous aident à vivre de manière plus épanouie . Dieu veille sur ceux qui l’aiment et croient en lui .Il les récompense .
Dieu peut utiliser même les circonstances les plus douloureuses pour accomplir sa volonté et amener ses enfants à une position meilleure .
 » Le Seigneur sait faire toute chose merveilleusement , il sait changer la tristesse en joie  » Psaume 33, 3-4
La bonté de Dieu est infinie .
Dieu nous aime inconditionnellement .
Dieu est toujours présent pour nous .
Dieu nous guide toujours vers notre destinée.
Il nous faut libérer la joie .La joie est la surabondance de l’amour .Et comme Dieu est amour , la joie qui vient de lui est la plus grande qu’il est possible de vivre .

Père Emmanuel WEISSAN

Parcours paroissial

2021 à ce jour

Prêtre responsable de la proisse Saint-Denis de Wissous