Liturgie
« La liturgie, œuvre de Dieu et œuvre de son Peuple, est l’acte intégral où est scellé l’Alliance que Dieu ne cesse de proposer aux hommes. »

Dom Robert Le Gall (Dictionnaire de liturgie – Ed.C.L.D.)

La liturgie se comprend par un double mouvement.

Elle est à la fois l’œuvre que Dieu accomplit par son Esprit en son peuple, et le culte que cette Église rend à son Dieu.

S’appuyant sur la parole de Jésus : “Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux” (Matthieu 18, 20),

toute liturgie chrétienne se fonde sur la conviction de la présence du Christ au milieu de son peuple.

Liturgie qui s'en occupe

Toute liturgie est une “action collective” où toutes choses contribuent à donner du sens : les lectures et les prières, les chants liturgiques, les gestes et les postures, la couleur des vêtements du prêtre, etc. Quelle que soit la liturgie, c’est toute l’assemblée présente qui célèbre ; le prêtre, qui fait aussi partie de cette assemblée, préside la célébration et la prière de tous. Pour que cette “action collective” se déroule pour le mieux, elle demande préparation, anticipation et concertation entre les différents intervenants : prêtre, lecteurs, chantre, chorale, organiste ou musiciens, servants d’autel, personnes qui pensent la décoration florale, sacristain, etc. La préparation coordonnée par le prêtre est souvent initiée par des équipes liturgiques.

La mission de notre équipe liturgique :

C’est d’aider l’assemblée à mieux vivre la messe, avec les chants qui nourrissent notre foi, avec la musique qui soutient notre prière, avec les fleurs qui sont louange au Seigneur.

la liturgie est un tout : lumière, musique, couleurs, ornements…Autant d’expressions par lesquelles le croyant se laisse pénétrer par l’infinie richesse de l’unique parole.

(Albert Rouet, évêque – 1988)