Courrier de Wissous
Paroisse Saint-Denis de WissousLe bulletin de la paroisse
Le COURRIER DE WISSOUS est le bulletin de la paroisse Saint-Denis de Wissous.
Il parait une fois par mois pour donner des dates d’événements intéressant les paroissiens, transmettre des communications venant de notre secteur de Longjumeau ou du diocèse, publier des éditoriaux des prêtres du secteur…
•Si vous êtes en train de lire ce message, c’est que vous êtes connecté à Internet pour consulter le bulletin. Vous pouvez me demander de vous inscrire sur la liste de diffusion (qui est en copie cachée pour assurer discrétion et sécurité), afin d’être averti de sa mise en ligne : écrivez-moi à : cdw@paroisse-de-wissous.fr
•Mais vous pouvez aussi le recevoir sur papier dans votre boîte aux lettres. Une équipe de distributeurs se charge de cette opération sur Wissous. Toute personne, même ne fréquentant pas la paroisse, peut s’abonner contre une participation annuelle proposée de 5 euros.
Actuellement, 320 foyers bénéficient de ce service.
Le demander par mail ou me contactant au 06 50 88 44 26
•Pour les non-Wissoussiens, vous pouvez vous le faire envoyer par voie postale, en fournissant un carnet de timbres en plus de l’abonnement. La demande doit être adressée : au Courrier de Wissous, Les Buissonnets, 25 rue du Général de Gressot, 91320, Wissous
Le CDW est aussi disponible gratuitement au fond de l’église.
En ce qui concerne son contenu, toutes vos remarques et suggestions seront étudiées et prises en compte pour mieux répondre à vos attentes, dans la mesure de nos possibilités. N’hésitez pas à écrire!!!
Marie-Paule Caire, responsable du CDW
Au Fil de l’info
Jubilé 2025 : Le Christ est notre espérance !
Le Pape François a annoncé un Jubilé à Rome en 2025, du 24 décembre 2024 au 6 janvier 2026.
Cette tradition s’enracine dans la pratique biblique du Jubilé. La loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif : « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le Jubilé ». (Lv 25,10)
La trompette avec laquelle s’annonçait cette année particulière était une corne de bélier, appelée en hébreu « Yobel », d’où dérive le mot « Jubilé ».
Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme Celui qui porte à son achèvement l’ancien Jubilé, étant venu « annoncer l’année de grâce du Seigneur » (Lc 4,18-19).
Depuis sa première édition en 1300, le Jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société. L’église propose de célébrer le Jubilé tous les 25 ans. C’est un évènement fait de prières et de gestes concrets, il se déroule sur une année entière.
Le Pape François s’est inscrit dans cette tradition en prévoyant la tenue d’un Jubilé « ordinaire » en 2025, qui succédera ainsi au Jubilé de l’An 2000 (24 décembre 1999 au 6 janvier 2001).
Notre Pape a voulu placer ce nouveau Jubilé sous le signe de l’Espérance pour aider les chrétiens à redécouvrir leur condition et même leur mission de « Pèlerins d’Espérance ».
L’Année jubilaire 2025 elle-même débutera à Rome le 24 décembre 2024, et chez nous en Essonne le dimanche 29 décembre, avec une messe solennelle à 10h30 à la cathédrale de la Résurrection (Évry) et à la co-cathédrale Saint-Spire (Corbeil-Essones).
En accueillant le Jubilé de l’Espérance, c’est une période de renouveau spirituel que sont invités à vivre tous les catholiques tout au long de cette année 2025.
Partout en France, les paroisses et sanctuaires se mobilisent pour préparer cet événement en proposant un éventail d’initiatives destinées à accompagner les fidèles dans leur démarche de pèlerinage et de conversion.
Aussi, comme nous y invite notre évêque dans sa lettre pastorale du 24 novembre 2024 ce Jubilé de l’Espérance, est l’occasion de redécouvrir profondément que « la joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » et que « ceux qui se laissent sauver par Lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement ». Le Jubilé nous invite à raviver notre foi au Christ Sauveur, « venu chercher et sauver ce qui était perdu ».
Une année Jubilaire ou année Sainte, est une invitation à nous mettre en route ensemble pour partager avec l’humanité toute entière notre foi en Jésus-Christ.
Nous tous, chrétiens catholiques du Diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes, sommes appelés à vivre ce temps de conversion et de foi.
Nous vous rappelons quelques rendez-vous de cette année sainte occasion aussi de goûter la grâce de l’indulgence plénière, « l’indulgence de Dieu qui permet de découvrir à quel point Sa miséricorde est illimitée »
- Du mardi 6 mai au samedi 10 mai 2025, des Essonniens se rendront avec notre évêque en pèlerinage à ROME pour se recueillir sur la tombe des apôtres Pierre et Paul.
- Le samedi 26 avril 2025, tous les catholiques du diocèse sont invités à un pèlerinage, moins loin et moins coûteux, à Chartres. Notre évêque nous propose cette démarche jubilaire diocésaine avec environ 2 000 personnes de notre Diocèse. Nous irons chanter notre foi et notre espérance en Jésus Christ, notre Seigneur et notre Frère, dans la belle Cathédrale de Chartres.
- Trois églises seront érigées en églises jubilaires : la cathédrale de la Résurrection d’Évry, la co-cathédrale Saint-Spire de Corbeil-Essonnes et la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Longpont-sur-Orge. Nous sommes invités à y aller individuellement ou en groupe pour faire une démarche de conversion et redécouvrir ou goûter l’Évangile.
- Plus localement, nous serons conviés, tout au long de l’année à partager notre espérance entre nous, mais aussi avec celles et ceux qui sont un peu plus loin. Nous serons invités à dire notre espérance et à la partager avec autant de personnes que possible.
Tous les groupes constitués, ainsi que les chrétiens en paroisse, sont invités à se mettre en route…
Chaque secteur, chaque paroisse ou groupement paroissial ainsi que tous les groupes et mouvements sont invités à faire une réflexion sur l’espérance.
Chacun, selon ses possibilités, organisera des temps de réflexion et de partage : peut-être lors d’une assemblée générale… peut-être pendant un temps de partage à la place de l’homélie lors d’une messe dominicale… peut être en petites équipes de vie et de quartier, constituées pour l’occasion, pour partager la foi… toutes ces démarches seront utiles pour s’entraider à renouveler notre foi en Jésus-Christ et le suivre à partir des 3 invitations de notre évêque dans sa lettre pastorale : « Pour être des témoins d’Espérance, il faut être ancré : je sais en qui j’ai mis mon Espérance, je suis sûr de son amour »
– Quels gestes, quelles paroles de jésus me parlent, me font du bien ? me surprennent ? résistent en moi ?
– Que voyons-nous, qu’accueillons-nous quand nous méditons la passion de Jésus ? quand nous contemplons son cœur ouvert ? quand nous accueillons dans l’aujourd’hui de notre vie « ceci c’est mon corps livré, mon sang versé pour vous… ?
– Que répondons-nous dans la prière, l’adoration à la question que Jésus ne cesse d’adresser à ces disciples d’hier et d’aujourd’hui : pour vous qui suis-je ?
N’oubliez pas que cette démarche nous est proposée pour toute l’année 2025, donc ne vous précipitez pas dès demain à la développer… nous avons du temps, prenons-le tranquillement ! Nous reviendrons vers vous avant le carême pour vous adresser de nouvelles invitations pour être des témoins d’Espérance.
Jordi Postius,
avec l’équipe diocésaine du Jubilé
Notre crèche a été installée :
Merci les Castors qui ont remonté notre crèche imposante à sa place habituelle, merci à la Brocante de Wissous qui a assuré le transport,
Merci à Ligia, Carla, Guida et Thibaud qui ont installé le décor et les personnages,
un grand merci à Ariella qui chaque année offre les branches de sapin qui embellisse le décor de la crèche :
Notre paroisse est prête à entrer dans l’Avent!